GRISONI VINCIGUERRA Audrey
Présentation
À 24 ans, Audrey décide de partir pour un voyage d’un an, seule, autour du monde. L’appel du large comme une évidence, une pulsion vitale. Voyager femme, voyager seule. Un sentiment de liberté absolue, des contraintes aussi, des règles à respecter. Une forme différente d'aborder le carnet de voyage.
Audrey traverse des paysages affolants de beauté ou effroyables d’hostilité. Tous ses sens sont en éveil et, vous l’apprendrez : même – et surtout – le sixième, insoupçonné. Des amis cueillis au passage, des rencontres manquées, ou d’autres, surréalistes. Des rencontres… tout court, en fait. Car, avant toute chose, ce qui prime dans CE voyage, c’est l’humain.
Ce récit propose une forme singulière d'aborder le carnet de voyage. Une façon de voir le monde à travers un double regard : celui d’une jeune voyageuse au début des années 2000, et celui d’une sédentaire quadra en 2023. Deux décennies où le monde a changé et celui du voyage aussi. Il s’agit également de partager avec le plus grand nombre ce petit bout d’aventure réjouissante qui fut la sienne, tentant de répondre aux mille questions posées depuis lors par celles et ceux qui rêvaient de partir seul(e) mais n'osaient pas.
Le récit mêle la poésie du monde et son âpreté parfois, l’intensité des rencontres et la difficulté de la solitude, ainsi qu’une forme d’ironie qui lui colle à la peau et met en joie l’auteur dans l’écriture. Cet ouvrage s’accompagne d’aquarelles signées par l’illustratrice Clé. Telles des formes de « cartes sensibles et intimes », ses illustrations sont un miroir du récit où chaque itinéraire mêle poésie et humour.


« Imprégnées de souvenirs, teintées d'images mentales, de sensations et d'émotions vécues pendant cette traversée, ces cartes incarnent le récit. L'idée des cartes a émergé et impulsé sa (re)naissance sous la forme d'un atlas de voyage très personnel. » Elise Olmedo, géographe.
« Audace d'un rêve de jeune fille. Un tour du monde en 80 bonjours puis au revoir, au goût vintage qui rafraîchit. Hasards et nécessités. Les rencontres inattendues qui imprègnent et émerveillent le voyageur, comme le lecteur. Telle la nouveauté des paysages et de ceux qui les habitent. Les galères qui finissent bien, comme ce bus parti avec ses bagages mais sans elle, sans doute sauvée par le mouchoir parfumé de sa maman qu’elle gardait toujours avec elle…On s'accroche à ce récit, comme pour le vivre par procuration, en écoutant dans son casque les tubes de l'époque. On se surprend à vouloir croiser cette voyageuse à Iguazú, à Bali ou dans un bus dont elle aimait les longs voyages de nuit, parce qu'ils l'emmenaient... loin. » Rémy Roche, journaliste.





Contact
Insta : jaivudharma
Facebook : J'ai vu Dharma - Voyage seule autour du monde
Ouvrage : J'ai vu Dharma - Voyage seule autour du monde (Illustrations : Clé) – auto édition 2023