C'est en 1990 que Myriam BERTRAND conçoit l'idée d'organiser une exposition avec des artistes peintres, des sculpteurs et des photographes.  Elle en parle à Jacques Galas, amoureux du patrimoine de Malaucène. Jacques réserve sa réponse. Mais au tout début du mois de janvier 1991, ce dernier se dit prêt à marcher dans l'aventure si Myriam concède l'accession à sa manifestation de l'écriture, de la musique et du patrimoine. C'est d'accord! Mais les deux protagonistes sont conscients qu'il faut chercher le nerf de la guerre et les bras...

Les bras, c'est d'abord Jacques Galas qui les fournira. Directeur de la publication des "Carnets du Ventoux", il mettra à contribution tout son état-major de rédaction et ses amis ainsi qu'une aide financière non négligeable. 

Quant aux finances, leur base de lancement est double: la mairie de Malaucène pour 50% et le conseil général du Vaucluse, à hauteur des 50% restants.

Le 9 mars 1991, une assemblée générale constitutive élit les membres permanents du bureau et Myriam BERTRAND est nommée présidente.

Dès lors, tout s'est mis en place très rapidement. La première manifestation des "Artistes au Village" se déroula les 10 et 11 août 1991. Elle regroupait 131 artistes:  peintres, photographes, sculpteurs et écrivains. Pour une première, c'était vraiment pas mal parti... Côté Patrimoine, Michel Brusset, historiographe de Malaucène et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du village, commenta sur 18 panneaux, l'histoire du village, des panneaux apposés auprès de chacun des sites décrits. 

Le public a répondu nombreux. L'encouragement était de taille. Voilà, la machine était lancée...

Pour la suite de l'aventure, nous vous renvoyons au magnifique livre édité à l'occasion du vingtième anniversaire de l'ARPAM "19 ans de souvenirs pour les 20 ans de l'ARPAM", écrit par la présidente-fondatrice, Myriam BERTRAND.

Après 34 ans, la présidente passe la main à l'équipe de Magali Liegeois, nommée nouvelle présidente et notre "Mimi" devient présidente d'honneur.