ROBIN Gérard
Bio et démarche artistique
Gérard commence à s'intéresser très jeune au dessin. Son frère Bernard, céramiste de formation, lui donne les moyens de travailler avec du sable. Autodidacte, il peaufine sa technique.
Après plusieurs années de travail sur le relief, un besoin de réalisme et e minutie conduit Gérard à travailler sur un support plat qu'il présente sous verres. Il perfectionne sa technique, accumule les variétés de sable venant de tous pays.
Né à Nevers dans la Nièvre en 1959, cuisinier de formation, il commence à exposer dès ses 19 ans. Il travaille d'après photos et construit son projet en prenant soin d'en faire ressortir les moindres détails avec le plus de réalisme possible.
Sa technique convient parfaitement pour un travail architectural. Ainsi Gérard représente des villages, des façades, des ruelles. Il diversifie sa production en réalisant des sujets animaliers s'Afrique ayant les couleurs de sables appropriées.
Ses sujets de prédilection sont les peintures rupestres. Les couleurs des sables, la matière minérale sont idéales pour le rendu des fresques des grottes Chauvet, Cosquer et Lascaux. L'aspérité de la roche est perçue à travers le sable et les couleurs naturelles donnent le réalisme souhaité.
Expositions permanentes
Chauvet - Cosquer - Galerie Montignac Lascaux


