SEDERSTAM Eva Nonna
Bio et démarche artistique
Peintre plasticienne
Née en 1964, Eva Nonna SEDERSTAM est une artiste franco-finlandaise travaillant dans la région d’Avignon en Provence.
Elle explore sa vision poétique du monde en ouvrant des fenêtres métaphoriques à partir des impressions qu’elle recueille au cours de ses voyages et au sein de la nature. Elle se nourrit de la transversalité des arts : la danse, le chant, les rythmes, les mots, la résonance, organisent sa quête de la beauté et de l’harmonie sereine. Comme le dauphin joueur qui respire dans la lumière et plonge ensuite dans les profondeurs de l’eau, elle recueille ses expériences sensorielles dans le cours de la vie avant de rentrer dans le monde onirique au sein de son atelier. Conduite par son intuition, elle opère le pas de côté transformateur du sensible. Son travail se situe dans les courbes de cet alternance, nageant entre expérience consciente et émergence intuitive.
Utilisant principalement le papier comme support, elle le choisit pour ses différentes qualités : chiffon, mûrier, riz, épaisseur, transparence, absorption.
Depuis quelques années, elle a opté pour les petits formats, cherchant la légèreté et l’intimité avec son œuvre. Elle travaille les fonds pour y intégrer ensuite une atmosphère qui peut être abstraite ou figurative. La couleur et les outils sont importants : la gouache, les encres, les feutres, les pigments à tempéra, ainsi que les pinceaux, les block-prints, le collage, les assemblages servent son mode d’expression. Les touches de feuilles d’or viennent apporter le raffinement, la délicatesse et la lumière.
Elle aime travailler sur plusieurs séries en même temps. Il y a eu les « Broderies » sur papier de mûrier et de riz sur fond de marbrure japonaise avec de la gouache et des feuilles d’or, puis les « Jardins » inspirés également du textile mais à partir de l’impression. Les « Sentiers de traverses » sont issues des impressions de ses flâneries.
Eva Nonna SEDERSTAM parle de l’existence d’un espace de la réalité plus sensible ouvrant sur un entre-deux mondes. Il y a ce qui est visible dans le réel et il y a l’état d’après : l’expérience concrète de la vibration toujours en mouvement, toujours en musique. Elle cherche à créer une lecture tant puissante que subtile de laquelle émane la sérénité, la beauté, la flânerie et le questionnement.
Sa ligne artistique est le reflet de sa personnalité. Elle a besoin de calme, de silence, de nature et de temps. Elle aime flâner et se laisser imprégner. Elle ressent que la métaphore serait davantage apte qu’un discours direct pour exprimer une vérité plus complexe et plus vivante. C’est d’ailleurs la particularité de son approche artistique qui se situe dans sa perception des aspects du réel qui passe par le tamis de la sensibilité du corps et conduit son intuition. Elle donne lieu à un réel irréel. Il y a toujours un début de récit, puis l’errance paisible vers le monde intérieur, le sien et celui du spectateur qui souhaite se prêter à l'exercice.
Son style n’est ni complètement abstrait, ni vraiment figuratif. L’abstrait, chez elle, tend vers l’évocation et le figuratif, vers l’irréel, le décalé; l’image s’abstrait de la réalité au profit du récit. Les caractéristiques communes de son œuvre se situent dans la poésie et la musicalité : elle cherche l’accord, les rythmes, les mélodies, le geste, la danse. Elle aime qu’une histoire naisse, qu’une démarche se mette en route, que la réverbération de l'œuvre parle à l’âme.



Expositions:
-
2008-2010 : Cultura (Le Pontet), Harmonia Mundi (Avignon), Salon de thé "La Théière" (Aix-en-Provence)
-
2024 : Galerie La Porte Rouge (Avignon)
-
2025 : Exposition collective "Flux"Cloître Saint-Louis (Avignon), Galerie La porte Rouge, août, exposition collective (Avignon)
-
2026 : Mai, Galerie Porte Rouge.